Information traitement sclérosant des varices

EN QUOI CONSISTE-T-IL ?

Il s’agit d’une série d’injections d’un produit spécialement étudié, par voie intraveineuse. Cette substance a un effet destructeur sur la veine et entraîne son exclusion de la circulation en quelques heures à quelques jours.

QUEL EST SON BUT ?

Le traitement vise à supprimer le circuit veineux anormal que constituent les varices. Il n’y a pas à redouter un manque de veines après le traitement puisque, les veines qui seront éliminées sont anormales. Par ailleurs, le traitement ne s’attaque qu’a des vernes superficielles et pas aux veines profondes qui sont les seules vraiment indispensables à la circulation.

POURQUOI SUPPRIMER LES VARICES ?

La suppression des varices évite leur aggravation avec le temps et évite les complications telles que: eczéma variqueux, ulcère variqueux, thromboses; et limite les symptômes tels que lourdeur, douleur et œdème.

Y A-T-IL D’AUTRES TRAITEMENTS POSSIBLES POUR MES VARICES ?

Un traitement sclérosant est un traitement puissant mais simple et ambulatoire, facile à répéter et peu agressif.

D’autres traitements existent, ils peuvent être envisageables mais ils n’ont pas été retenus dans votre cas pour plusieurs raisons qui tiennent à votre maladie veineuse, à votre âge, à votre état général et à bien d’autres raisons techniques.

Dans les cas complexes ou importants un examen Echo-Doppler Couleur a été ou sera fait au cabinet afin de déterminer quelle est la meilleure conduite à tenir.

La sclérose des varices peut être employée seule ou en complément d’une intervention chirurgicale, qui est habituellement pratiquée avant les injections sclérosantes

COMMENT SE DEROULE-T–IL ?

Après un à sept jours environ la ou les veines se contractent, se bouchent et durcissent; elles sont alors exclues de la circulation, le traitement commence à faire son effet. On peut constater à ce moment un certain nombre d’effets secondaires bénins bien que parfois désagréables. Il peut apparaître des ecchymoses parfois assez étendues et assez foncées, elles sont dues à la ponction veineuse et disparaissent sans laisser de trace en deux semaines environ. La formation d’indurations (soit de petites boules, soit de cordons) à l’endroit de l’injection est également un phénomène normal et inévitable lors d’un traitement sclérosant; elle traduit la bonne efficacité du produit et constitue la première réaction de la veine. Il peut y avoir en regard un léger œdème et un certain degré de rougeur inflammatoire mais cela est également normal.

Selon la gravité de vos varices, un traitement médical complémentaire vous a peut-être été prescrit: bandes, pommades, anti-inflammatoires: n’hésitez pas à y avoir recours en cas de besoin, il a été prévu pour cela. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à téléphoner pour demander conseils ou éclaircissements.

QUELLES SONT SES COMPLICATIONS?

Les complications possibles du traitement sclérosant sont exceptionnelles: choc allergique, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, nécrose cutanée et/ou musculaire, injection intra-artérielle. Leur fréquence est inférieure à un pour dix mille traitements, la loi impose de les signaler malgré leur rareté.

Certaines sont immédiates, d’autres plus tardives, dans tous les cas de douleur importante ou de lésion cutanée (ce qui ne signifie bien sur pas pour autant une complication) n’hésitez pas à téléphoner.

QUEL SERA LE RESULTAT DU TRAITEMENT SCLÉROSANT ?

Lorsque toutes les varices auront été sclérosées et lorsque les réactions se seront estompées, vos jambes présenteront un aspect tout à fait satisfaisant et le retour circulatoire veineux se fera à nouveau de façon normale. Bien entendu, la maladie veineuse qui vous a donné des varices continuera à exister et il est à prévoir de petites récidives après quelques mois ou années. Ces récidives, bien que peu importantes comparativement à ce qui a été traité, nécessitent d’être surveillées et traitées dès que possible. Une visite de contrôle s’impose donc en cas de problème:le et de toute façon tous les ans ou tous les deux ans en cas d’évolution lente.

QUELLLES SONT LES PRECAUTIONS À PRENDRE DURANT LE TRAITEMENT ?

Sauf instructions contraires, il n’y pas de précautions notables à prendre pendant la durée du traitement. Tout au plus devez-vous vous abstenir de prendre des bains très chauds.

Vous devez porter les bas ou la bande qui vous ont éventuellement été prescrits durant la journée, voire la nuit si cela vous a été explicitement précisé.

Les petits sparadraps qui ont été appliqués sur les points d’injection pourront être ôtés une demi-heure après la séance (sauf précisions contraires).

En cas de « bleus », appliquez la pommade qui vous a été ordonnée.

LE TRAITEMENT DES VARICES PAR LA SCEROTHERAPIE ECHO-GUIDEE A LA MOUSSE.

Cette méthode représente une évolution majeure du traitement des varices, elle permet de traiter avec succès des veines beaucoup plus importantes (en diamètre et en étendue). Cette méthode entre en concurrence avec la chirurgie et le laser endoveineux.

Le produit sclérosant, préparé sous forme de mousse, est injecté dans les varices par l’intermédiaire d’une aiguille ou d’un petit tube introduit dans la veine sous contrôle écho graphique.

L’échographie permet une grande précision de repérage et une grande sécurité. Elle permet également de contrôler la progression du produit dans les varices lors de l’injection. Elle permet enfin de juger du bon résultat immédiat et de l’efficacité du traitement lors des séances suivantes.

La mousse sclérosante, obtenue à partir des produits sclérosants classiques, permet un meilleur contact avec les varices, et se voit parfaitement à l’échographie.

Après la séance, vous porterez le bas de contention qui vous a été prescrit pendant la durée du traitement (1 à 4 semaines environ).

La méthode est peu douloureuse puisqu’elle demande moins d’injections. Ses effets secondaires sont identiques à ceux de la sclérothérapie classique. Il peut se produire, rarement, des troubles visuels qui, bien que désagréables, ne se sont jamais avérés ni graves ni durables.

Là encore, il ne faut pas hésiter à téléphoner pour en faire part.

Dernière date de mise à jour de la page le Avr 18, 2015 @ 13 h 31 min

Cet article a été écrit par Dr Menanteau