Laser vasculaire

Après un premier bilan morphologique précis et si besoin traitement de varices par écho-sclérothérapie (voir ce terme) ou chirurgie selon les cas. Lors de cette consultation, un protocole de soins et le principe du laser sont expliqués au patient : technique et effets secondaires attendus. Un consentement et un document d’information sont remis lors de cette consultation préalable.

Comment agit le laser :
La longueur d’onde du laser spécifique au vasculaire (1064nm) est absorbée par l’hémoglobine contenue dans les globules rouges des vaisseaux. Le laser entraine la coagulation des ces vaisseaux par la chaleur et leur disparition sans endommager la peau.

Pour la couperose du visage le  traitement est identique : le médecin  balaye méticuleusement la zone atteinte de couperose et les sensations désagréables bien atténuées par un système de refroidissement souvent intégré.

La séance nécessite le port de lunettes adaptées à l’appareil, pour protéger les yeux du tir Laser. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la topographie, et du type de la lésion à traiter.

Qu’en attendre ?
Les résultats peuvent être obtenus en 2 à 4 séances, espacés de 4 à 6 semaines : atténuation voire disparition des télangiectasies inesthétiques.

Il peut être associé lors de la même séance à la transillumination (cf. chapitre) permettant de traiter par micro-sclérose les veinules d’alimentation de ces varicosités.

Contre-indications :
Grossesse, anticoagulants, bronzage mat

Pendant la séance :
Sensations de « picotement », «  chaleur » sont  perçus de façon plus ou moins douloureuse selon la zone traitée et les patients.

La séance dure 30 minutes environ (avec 1 à 3 passages sur la même zone lors de la même séance)

Après la séance :
Les complications telles que cicatrices ou infections sont très rares (opérateur entraîné)
la brûlure liée au laser occasionne un œdème et rougeur locaux pendant 10 jours environ. L’apparition de petites croutes dès le 2è jour est fréquente, elles s’élimineront d’elles-mêmes

  • La séance se termine toujours par l’application d’une crème émolliente : Homéoplasmine ou Biafine (le patient renouvellera plusieurs soirs de suite ce soin selon les conseils donnés par le phlébologue)
  • Protection solaire stricte (écran total SP 50) au moins 10 jours suivant la séance
  • Maquillage possible pour atténuer les rougeurs dès le 1er jour.

Note d’information: La mise à jour des recommandations du conseil de l’ordre des médecins (chapitre C, alinéa 5) fait interdiction au médecin de mettre des photos d’illustration avant/après sur son site web. Elles pourront, le cas échéant être montrées dans le cadre d’une consultation ou une information détaillée pourra être donnée. De même, la publication de la marque et du modèle des lasers employés n’est pas autorisée sur un site de cabinet médical car aucune marque commerciale ne doit figurer. Les modèles, type et technologie des lasers utilisés sont mentionnés pendant la consultation et sur le devis obligatoire. Le laser utilisé au cabinet a été choisi chez les industriels les plus connus dans le monde médical. Il convient de préciser que l’utilisation des lasers est parfaitement possible en cabinet médical, en centre médical ou en clinique. Le législateur précise que c’est un acte médical devant être réalisé par un médecin. Le médecin ne répondra pas, par déontologie, aux demandes de comparaison d’efficacité entre laser et lampes flash médicales (lumière pulsée), chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, chaque patient est différent, chaque médecin dispose d’un savoir faire particulier et sait ce qui est indiqué ou efficace. Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre dans l’absolu. Il est rappelé que toute utilisation d’un laser ou d’une lampe flash présentée comme un laser d’épilation définitive par des non-médecins est un acte d’exercice illégal de la médecine pouvant poser des difficultés en cas d’effet secondaire ou de complication, les délits d’exercice illégal ne pouvant être couverts par une assurance. (Arrêté du 6 janvier 1962, modifié par l’arrêté du 22 février 2000)

Dernière date de mise à jour de la page le Avr 22, 2015 @ 19 h 58 min


Cet article a été écrit par Dr Menanteau