Sclérothérapie écho-guidée

Acte effectué au cabinet avec du matériel à usage unique, sans nécessité de préparation au préalable, avec une aiguille de petit calibre. C’est désormais la technique de référence pour le traitement des varices de gros et moyen calibre (0,5 à 1cm). Il s’agit d’un acte rapide, n’interdisant aucune activité de la vie courante dans les suites.

Pendant la séance :
Injection d’un agent sclérosant par ponction directe sous contrôle échographique préparé sous forme de « mousse » : mélange liquide sclérosant-air + filtre à air. Les doses et les concentrations seront  fonctions du calibre de la varice à traiter. Le remplissage veineux de la varice traitée est visualisé en échographie (geste sûr).

Effets secondaires possibles (une feuille de renseignement claire explicite sur le principe, effets secondaires possibles est remise au patient lors de la 1ère consultation ):

  • Hématome au point d’injection, hyperpigmentations (rare),  réaction fébrile transitoire (1% des cas fonction de la dose injectée), thrombose veineuse (exceptionnelle)
  • effets secondaires rares: troubles visuels bénins, constamment spontanément réversibles (ces troubles sont plus fréquents chez les migraineux).

Cette technique a été démontrée plus efficace que la sclérose classique avec un agent liquide (résultats proches de la chirurgie).

Après la séance :
Je place ensuite sur la zone traitée une bande cohésive à conserver 24h si possible  et si besoin la contention habituelle portée par le patient. Le patient garde une activité normale après la séance en évitant cependant les activités physiques pendant 24H .

Dernière date de mise à jour de la page le Avr 18, 2015 @ 18 h 16 min


Cet article a été écrit par Dr Menanteau