Accident Vasculaire Cérébral (AVC) :
La définition générale de l’AVC est: « déficit neurologique d’installation soudaine ou rapide correspondant à une atteinte focale du cerveau par un mécanisme vasculaire». L’AVC est un processus dynamique qui implique à la fois une atteinte du tissu cérébral et une lésion vasculaire.
Souvent appelé “attaque cérébrale”, il s’agit bien d’un accident touchant les vaisseaux du cerveau : Soit par saignement intempestif dans le cerveau (AVC hémorragique, 20% des cas), soit plus souvent par la présence d’un caillot (thrombus) dans le réseau artériel cérébral (AVC ischémique, 80% des cas).
Le principal facteur de risque des AVC est l’hypertension artérielle.
Angiologue :
Médecin spécialisé dans les traitements des maladies des vaisseaux : artères, veines et lymphatiques. On parle désormais de médecin vasculaire.
AntiVitamine K (AVK) :
Médicament anticoagulant administré par voie orale, souvent en relais d’injections hépariniques.
Il ralentit la coagulation du sang en s’opposant à la vitamine K, vitamine qui participe au processus de coagulation. Il réduit le risque d’extension ou de formation d’un caillot (thrombus) dans les veines ou les artères.
L’apparition de cet effet est progressif et devient maximal au bout de quelques jours (2 à 4) suivant le médicament. Après l’arrêt du traitement, l’effet diminue progressivement, le temps de retour à la normale de la coagulation, varie suivant l’AVK utilisé (à demi-vie courte ou demi-vie longue)
Une personne prenant des AVK doit surveiller régulièrement son INR.
Classe de compression :
Les collants, bas et chaussettes de compression médicale sont classés en quatre catégories en fonction de l’importance de la compression exercée sur les membres qui les portent. La classe 1 représente une faible compression alors que la plus forte compression est représentée par la classe IV.
Contention élastique :
Ce terme désigne l’ensemble des moyens qui permettent d’assurer une contre-pression pour lutter contre l’hyper-pression veineuse. En général, il s’agit de chaussettes, de bas ou de collants de contention.
Couperose :
On désigne par couperose les petits vaisseaux dilatés rouges du visage. Ces lésions sont accessibles à un traitement laser.
Doppler :
Du nom d’un mathématicien et physicien autrichien (Christian Doppler 1803-1853) qui a proposé une analyse des variations de fréquence du faisceau ultra-sonore obtenu par rétro-diffusion sur un flux circulant. Cette analyse des fréquences sonores appliquée à la médecine a révolutionné l’étude hémodynamique de la circulation sanguine.
Échographie-Doppler :
C’est un examen de référence en médecine vasculaire permettant d’établir une cartographie précise de l’anatomie des artères et des veines.
Echo-sclérose :
Technique qui consiste à réaliser une injection sclérosante sous contrôle échographique. Cette technique est intéressante pour traiter les branches variqueuses non visibles en surface.
Embolie pulmonaire :
C’est un caillot qui migre dans le système circulatoire entraînant l’occlusion d’une artère pulmonaire. Les poumons sont moins irrigués. Des difficultés respiratoires apparaissent pouvant être mortelles. C’est la complication que l’on redoute lorsqu’un patient présente une phlébite.
Erysipèle :
Infection du derme apparaissant à la suite d’une plaie cutanée minime entraînant un œdème associé à une rougeur de la jambe. Ces symptômes s’accompagnent souvent d’une fièvre avec frissons. Il est nécessaire de consulter pour qu’un traitement à base d’antibiotiques soit prescrit.
Erythème :
Coloration rouge ou rosée de la peau.
Eveinage :
Retrait chirurgical d’une veine.
Microsclerose :
Technique d’injection quasi-indolore pour le traitement les varicosités
Mousse sclérosante
C’est une technique de sclérose qui consiste à fabriquer une mousse au cabinet du médecin à partir d’un produit sclérosant.
Oedème
C’est l’augmentation du volume liquidien dans la peau et au niveau sous-cutané. L’oedème veineux se situe le plus souvent à la cheville, mais il peut s’étendre au pied et à la jambe.
Perforante
Veine assurant le lien entre réseau veineux profond et superficiel.
Phlébectomie :
Technique chirurgicale qui consiste à retirer une veine, segment par segment, à l’aide de crochets.
Phlébite
C’est un caillot qui obstrue une veine empêchant le retour veineux. La gravité de la phlébite dépend de la localisation de la veine obstruée.
Phlébologue
Médecin spécialisé dans les maladies des veines. Actuellement, le phlébologue à l’ancienne tend à disparaître pour laisser place au « médecin vasculaire », qui est en charge de l’ensemble des maladies des vaisseaux et non plus seulement des veines.
Maladie de Raynaud
C’est un trouble de la micro-circulation qui affecte les extrémités survenant en général quand il fait froid. IL touche surtout la jeune femme. C’est le plus souvent bénin mais cela peut être gênant si les manifestations sont fréquentes. Les doigts deviennent blancs et douloureux pendant plusieurs minutes.
Saphènes
Elles correspondent aux principales veines du réseau superficiel. On distingue la veine saphène interne, appelée aussi grande saphène et la veine saphène externe, appelée également petite saphène.
Sclérose
C’est l’injection d’un produit sclérosant à l’intérieur d’une veine défaillante afin qu’elle se rétracte.
Télangiectasie
Il s’agit des petits vaisseaux dilatés rouges ou bleutés du visage, siégeant en général sur les joues et les ailes du nez.
Ulcère variqueux
Plaie de la face interne de la cheville apparaissant dans un contexte de maladie veineuse évoluée. Cette plaie détruit les couches superficielles de la peau et peut mettre plusieurs mois à cicatriser.
Varicosité
Ce sont des petits vaisseaux veineux élargis visibles sous formes de ramifications bleutées, le plus souvent sur les membres inférieurs, et pouvant témoigner d’une insuffisance veineuse. Dans ce cas, le traitement de l’insuffisance veineuse doit précéder ou accompagner celui des varicosités.
YAG
Le laser Nd:YAG émet à 1064 nm. C’est le laser de référence pour épiler les peaux sombres. Il a également une action possible sur les vaisseaux, en particulier les varicosités bleutées, et permet un certain remodelage du derme car il chauffe la peau en profondeur.